Scroll ↓
Type
Jeu
Année
2018
Etiquette
AH
Le jeu étant très basique, neutre et un peu daté par ses illustrations, j'ai souhaité lui apporter plus d'enjeu, d'imprévu et de réalisme.
Le Plateau :
Au départ celui-ci est un simple terrain avec un quadrillage sur lequel le ballon progresse. Hormis la surface de réparation (pouvant amener un pénalty) et la cage (pouvant amener un but ou un corner) le reste du terrain n'a pas d'impact sur les actions. J'ai alors imaginé attribuer des fonctionnalités à certaines cases :
Noires (Puissance) : Si le ballon passe par cette case avant de rentrer dans le but le joueur en defense ne pourra pas jouer de carte ACTION de Jeu « Arrêt Relance » ou ACTION de Jeu « Corner Concedé » même s’il en possède. Si le ballon s’arrete sur cette case le joueur en defense jouera 2 cartes (Equivalent d’un coup franc).
Jaune (Avertissement) : Si le ballon s’arrete sur cette case, le joueur en defense jouera 2 cartes (Equivalent d’un coup franc).
Rouge (Expulsion) : Si le ballon s’arrete sur cette case, le joueur en defense jouera 2 cartes et le joueur en attaque ne pioche pas de nouvelle carte pour remplacer celle qu’il vient de jouer (Jusqu’a la fin de la partie il n’aura plus que 7 cartes en sa possession)
Bleu (Celebration) : Si le ballon passe par cette case avant de rentrer dans le but et que vous avez une carte ACTION de Jeu « Celebration But » du même joueur vous pouvez l'utiliser et le but est alors automatiquement marqué. Le joueur en defense ne pourra pas jouer de carte ACTION de Jeu « Arrêt Relance » ou ACTION de Jeu « Corner Concedé » même s’il en possède. Profitez en pour célébrez comme le joueur !!! Si le ballon s’arrete sur cette case ou ne fait que passer par cette case rien de spécial.
Appliquant ce principe j'ai imaginé 2 terrains avec plus ou moins de cases de ce type dispatchées à différents endroits rendant l'expérience de jeu plus riche.
Les Cartes :
Pour des raisons évidentes de licences et de coût les cartes de jeu ne présente que des dessins de joueurs inconnus et certaines cartes servent pour plusieurs situations sans que le dessin ne corresponde (exemple pour l'arrêt ou non d'un but ou d'un pénalty).
M'affrichissant de ces contraintes, j'ai imaginé des sets de cartes pour chaque club pour pouvoir ainsi réaliser une vraie confrontation (PSG - Barça par exemple) avec les vrais joueurs.
7 types de cartes ACTION de jeu :
1. Attaque Progression : C'est l'équivalent des "Cartes d'attaquant" dans le jeu original. La différence c'est qu'elles n'ont plus la double utilité de donner le résultat d'un Pénalty ou d'un Corner. Chaque carte représente un joueur et la progression qu'il permet commen dans le jeu original.
2. Coup-Franc : Ce type de carte est identique à celle du jeu originale mais n'est illustrée que par un joueur tirant réélement les coups francs dans son équipe (ex : Neymar ou Messi)
3. Pénalty : Cette carte est plus aboutie que celle du jeu originale puisqu'elle indique l'endroit du tireur et doit être comparée avec une carte PENALTY Gardien pour savoir si le but est marqué. Elle est également illustrée avec des joueurs tirant les pénalty réellement dans leur équipe (ex : Neymar ou Messi).
4. Corner : Cette carte est identique à l'orginal mais illustrée avec de vrais défenseurs (T.Silva, Marquinhos, Piqué, Umtiti...)
5. Arrêt : Cette carte est identique à celle intitulé "Gardien" dans le jeu original mais illustrée avec de vrais gardiens (Buffon, Areola, Ter Stegen...)
6. Célébration : Cette carte est complétement nouvelle et apporte une émotion supplémentaire.
7. Var : Cette carte est complétement nouvelle et apporte à la fois du rebondissement et l'émotion du foot moderne.
2 types de cartes CORNER Gardien :
Ce type de carte est nouveau et constitue une pile à part entière. Elle donne le résultat suite à un corner concédé.
1. Arrêt
2. But
1 type de cartes PENALTY Gardien :
Ce type de carte est nouveau et constitue une pile à part entière. Elle donne le résultat suite à un pénalty concédé.
1. Arrêt
2. Plongeon (pouvant devenir un Arrêt)
“6:00 a.m. in zone UTC−5 is written 0600R and spoken zero six hundred Romeo.”
— Military Time